Accueil > X-Archives 2014-2015-X > Madame Geneviève de Gaulle Anthonioz

Madame Geneviève de Gaulle Anthonioz

jeudi 2 juillet 2015, par Mathias CHAVANNE

Le mercredi 27 mai 2015, nous avons été invité par ATD Quart Monde au centre Joseph Wresinski à une cérémonie en l’honneur de Mme Geneviève de Gaulle Anthonioz.

Il y avait plein de monde de l’association, des gens invités, Mme le maire de Baillet en France, quelques élus et Monsieur le Préfet du Val d’Oise.

Nous avons vu quelques vidéos sur un grand écran : le clip d’une classe près de Bordeaux qui a écrit un rap sur la vie de Geneviève de Gaulle Anthonioz, puis une vidéo de Geneviève de Gaulle Anthonioz qui parlait des conditions de vie des gens pauvres, conditions qu’elle avait rencontrées quand, dans son passé de résistante, Mme de Gaulle avait été enfermée dans le camp de concentration de Ravensbrück. Elle a raconté l’histoire de cette petite fille qui était rejetée par les autres enfants de l’école parce qu’elle ne sentait pas bon à cause de ses vêtements qui séchaient mal parce que sa famille vivait dans un logement insalubre. Cette odeur, Madame de Gaulle la connaissait aussi. Et c’est pour la dignité des gens que Geneviève de Gaulle se battait maintenant.

Des gens qui avaient rencontré Madame de Gaulle Anthonioz sont venus dire quelques mots pour saluer son investissement en faveur des plus défavorisés puis monsieur Blanc, Préfet du Val d’Oise a fait un magnifique discours.
A la fin de la cérémonie, Monsieur le Préfet nous a remis un diplôme des « Petits gardiens de la mémoire », nous a serré la main à chacun et a félicité notre maître. C’est grâce à nous maintenant, générations futures, que toutes ces choses ne s’oublieront pas.

Après un petit goûter, nous avons fait une activité qui nous demandait d’écrire des mots méchants et de les recouvrir avec des mots gentils écrits sur des oiseaux de papier.

Nous sommes rentrés à l’école en ayant appris beaucoup de choses sur Madame Geneviève de Gaulle Anthonioz et surtout en ayant compris pourquoi cette dame admirable méritait largement d’entrer au Panthéon.