Accueil > X-Archives 2011-2012-X > Ecole et Cinéma > Le film "Rue Cases nègres"

Le film "Rue Cases nègres"

mardi 13 décembre 2011, par Pascal VERBOIS

Jeudi 3 novembre, nous sommes allés voir le film "Rue Cases nègres" de Euzhan PALCY.

 

 

 

C’est l’histoire d’un garçon qui raconte sa vie en Martinique dans les années 1930. Il s’appelle Joseph. Il habite avec sa Grand-mère dans une rue très pauvre : la rue Cases nègres. Il joue avec ses copains et parfois ils font des bêtises...Il vivent comme des esclaves et ils cultivent des champs de cannes à sucre. Joseph était intelligent. A la suite d’un test réussi, il obtient une bourse, il change d’école et part à la ville pour étudier.

Léna et Olivia

 

 

Pour représenter la rue Cases nègres, nous avons dessiné des maisons et la rue. Après, nous avons peint avec de l’encre. Puis, nous avons repassé à la plume le dessin des pots, des poules, des clairières.

Emmy.

 

 

 

Pour faire la maquette, nous avions des feuilles où nous devions découper des volumes pour faire la maison et le toit. Ensuite, nous devions colorier le toit et la maison. Après, il fallait coller le toit sur la maison. Enfin, nous avons collé les maisons assemblées sur une grande feuille où était dessinée la rue.

 

Pour décorer la maquette avec des arbres, des champs de cannes à sucre, des barrières, nous avons d’abord pris une moitié de feuille cartonnée et nous avons fait des dessins des décors avec une languette pour les coller. Après avoir colorier d’un côté, nous les avons découpés avant de colorier le dos des décors. Ensuite nous avons plié la languette et collé nos décors sur la maquette à coté des maisons.

Justine et Emma

Portfolio