Accueil > X-Archives 2011-2012-X > La fête de Baillet-en-France > Les écoles à la fête de Baillet

Les écoles à la fête de Baillet

vendredi 15 juin 2012, par Pascal VERBOIS

Les écoles à la Fête de Baillet-en-France

Le samedi 2 juin 2012, les classes des Clottins et Boicommun ont présenté des ateliers pour la fête de Baillet. Chaque classe avait préparé des ateliers différents sur le thème des maths et des sciences.

C’était super !

Avec la classe de Petite Section, nous avons fabriqué des feuilles de papier recyclé. Dans un grand bac, il y avait des bout de papier journal dans l’eau. On en mettait un peu dans un mixeur et on mixait. Après, on plongeait dans le bac un tamis et un cadre. Puis tout doucement, il fallait retourner le tamis, attendre que ça sèche et ça faisait une feuille de papier.

Avec la classe de Moyenne Section il y avait des graines à toucher pour sentir les différences et les reconnaître. On a fait aussi des jeux sur les parties du corps.

Les classes de Grande Section et CE1 sont parties en classe de mer. Les élèves ont fait des manches à air et plein d’objets très beaux. Ils ont fait une exposition avec des photos et même un film.

Il y avait des expériences sur l’eau, sur l’air, avec des oranges, et sur des bateaux en papier…

Pour la classe de CP, le thème était les 5 sens. Il y avait une pancarte où il y avait les noms de plantes ou graines et sur la table un carton avec les graines ou fleurs ; il fallait reconnaître les noms et les fleurs. Il y avait aussi un jeu où il fallait sentir une odeur dans un pot et après le placer sur l’image qui correspondait.

La classe de CE2, avait fait des jeux d’échecs. Les élèves ont fabriqué des échiquiers roses, bleues et d’autres couleurs. Ils nous ont appris à jouer aux échecs.

La classe de CM1 a préparé des jeux électriques avec des cartons de couleur. Pour chaque jeu, il y avait 3 ou 4 fiches avec des questions sur les maths d’un côté et de l’autre les réponses. Si on reliait les bonnes réponses aux questions, l’ampoule s’allumait.

La classe de CM2 avait préparé un jeu de course avec des ballons. Il fallait accrocher un ballon à une paille avec un fil passé dedans, il fallait lâcher le ballon et celui qui arrivait le premier avait gagné.

Les élèves du CM1