Accueil > X-Archives 2011-2012-X > La sortie à Royaumont des CM1 et CM2 > Le parcours des CM1 à Royaumont

Le parcours des CM1 à Royaumont

jeudi 2 février 2012, par Pascal VERBOIS

 

Le parcours d’observation

 

 

 

A Royaumont, nous avons fait un parcours d’observation. Un monsieur nous a donné un livret avec des questions auxquelles il fallait répondre en visitant l’abbaye. Nous devions aller dans dix endroits différents. Nous avons visité le cloître, le jardin, la sacristie ancienne chapelle, le passage-parloir, l’église en ruine, les latrines, le réfectoire et la grotte qui a été construite avec les pierres de l’église.

On devait mesurer des choses en utilisant des mesures anciennes : la coudée, le pied, l’empan, la palme, la paume. On a mesuré le cloître et l’église, en pieds. En coudées, il fallait donné la largeur de l’armarium (armoire creusée dans un mur pour les livres des moines). Il fallait aussi mesurer l’épaisseur de murs en empans et le tour d’une colonne en palme.

On n’est allé voir la cuisine et des dessins sur les carreaux de carrelage par terre.

On devait aussi trouver des différences de l’ancienne abbaye de Royaumont et l’abbaye d’aujourd’hui ; on recherchait les différences avec des dessins anciens ou des objets d’autrefois. Quand on est allé dans la grotte où il y avait une statue, on devait la détailler.

On devait également répondre à des questions. On a appris qu’entre1915 et 1918, l’abbaye était un hôpital qui soignait les soldats anglais de la première guerre mondiale.

« Ce qui m’a marqué, c’est l’épreuve de l’église complètement détruite ; on était dedans mais pour nous c’était à l’extérieur. » (Gabin)

 

 

Christina, Emmy, Emy, Gabin, Marine, Maxime-Luan, Moussawer, Olivia

 

Portfolio