Accueil > X-Archives 2011-2012-X > La sortie à Royaumont des CM1 et CM2 > L’atelier Clarinette des CM1

L’atelier Clarinette des CM1

mardi 7 février 2012, par Pascal VERBOIS

 

 

 

L’atelier « clarinette »

 

Un monsieur qui s’appelle Gilles Thomé, nous a parlé de l’histoire de la clarinette : la première clarinette est apparue vers 1700. Il nous a montré les différentes clarinettes, leurs formes et leurs matières ; il y en avait de très vieilles et de plus récentes.

Gilles Thomé nous a présenté toutes les clarinettes du monde et il nous a expliqué leur fabrication en bois, en métal et en bambou. Il nous a appris que les clarinettes noires sont faites en bois d’Afrique. Ensuite, il a joué sur presque toutes ces clarinettes et nous a parlé des sons, du haut jusqu’en bas.

Il nous a donné un dossier sur les clarinettes de tous les pays.

Ensuite nous avons fabriqué une clarinette qui s’appelle le Sipsi, elle vient de Turquie.

Pour construire la clarinette, monsieur Thomé nous a donné la hanche (c’est lui qui a taillé la hanche) et un morceau de bambou pour le bas. Il a marqué sur un tableau à quelle distance il fallait faire des trous. Avec une règle et un crayon à papier, nous avons marqué les mesures précises en centimètres pour percer les trous dans le bambou pour le bas de la clarinette. Ensuite, nous avons fait les trous avec une perceuse. Gilles Thomé mettait la clarinette à l’endroit où il fallait faire les trous et nous tournions la roue de la perceuse et ça faisait des trous.

Après nous avons assemblé la hanche avec le bambou avec les trous. Gilles passait nous voir chacun notre tour pour vérifier si la clarinette fonctionnait bien.

 

Amélie, Djima, Flaura, Léna, Justine, Caroline, Tom, Noam,Martin

Portfolio